L’Atelier

Un lieu de créations uniques

En bijouterie, il existe 3 catégories de techniques : la technique industrielle avec des réalisations en grandes quantités, la technique artisanale de la cire perdue qui permet des réalisations de petites séries reproductibles (puisque issues d’un moule) et la technique de la découpe de plaques d’or ou d’argent (dite technique à la cheville). Dans mon atelier, je ne travaille qu’avec la 3é technique. Ce qui veut dire que pour chaque pièce, je refais le processus de création de A à Z à partir de ma plaque d’argent. Ce qui représente en moyenne entre 2 et 6 heures de travail selon votre projet. Il n’y a donc QUE des créations uniques. Celles-ci sont réalisées à la commande par mes petites mains sous 15 à 20 jours.

Un atelier hors du commun

J’ai toujours eu une double vocation : l’une créative, et l’autre tournée vers l’humain. Cela fait 7 ans que je suis psychothérapeute et cela fait depuis toujours que j’explore les mondes de l’imaginaire. Du design à l’hypnose, à l’étude des rêves. L’art et l’artisanat, selon moi, n’ont de sens que s’ils ont justement un sens, un fondement, une raison d’être, d’accompagner, d’éclairer, de valoriser. Mes deux vocations sont essentielles l’unes à l’autre. Et mon atelier parle de cela : d’un lieu de travail, de créativité mais aussi de présence et d’écoute. Un lieu où on peut voir, toucher mais aussi se poser et rêver. Quand je n’y suis pas assise à mon établi, j’y suis assise en consultation. Ou derrière la fenêtre à rêvasser….

atelier-3

Comme une bague de grand-mère

Cette bague-là, c’est la première plus belle chose que j’ai vu de ma vie. A l’âge de 3 ans je demandais : “Dis mamy, un jour tu me donneras ta bague ?”. Cette bague-là, elle l’a portée pendant plus de 50 ans chaque jour avec amour. Elle était sacrée pour elle, elle est devenue sacrée pour moi. Mon souhait, c’est de créer des bijoux qui seront sacrés pour vous. Pas juste une parure à porter. Mais un condensé d’intentions et d’émotions. Jamais interchangés, toujours créateurs d’identités. Comme nos tant aimées bagues de grand-mère. Porteuses de secrets, passeuses de lumières.

c-hagalaz-2

La collection de bagues inspirée des runes

J’ai toujours aimé les cartes, les oracles, les tarots et tous ces petits jeux pleins de secrets porteurs de messages et d’une symbolique souvent empirique, directement connectée à notre inconscient collectif. Parmi tous ces messagers, j’ai toujours eu un faible pour les runes et la force de leurs dessins. Cela me paraissait évident et naturel de leur consacrer ma première collection de bagues en argent martelé : j’ai choisi Hagalaz (la structure), Perthro (le destin), Othalaz (la réalisation), Sowilo (la victoire) et Uruz (la gestation).

Ces créations sont réalisées en argent 925 sur demande. Ces créations sont plus qu’une demande sur mesure, c’est un projet. Pour soi. Porteur de sens. Je suis votre petite alchimiste tout au long de ce processus. Je crée la bague selon l’intention que vous voulez qu’elle reflète.

atelier-4

Les vertus de la campagne

Ceci n’est pas la vue de mon atelier mais ça l’est presque. Mon atelier est une annexe de ma maison, nichée dans un petit village situé pile au centre de la Belgique : le village de Walhain-St-Paul. J’avoue que cela aurait été 1000 fois plus pratique pour vous de me trouver au coin d’une rue commerçante, mais la nature me nourrit et je ne retournerai à la capitale pour rien au monde. Mea culpa pour vos trajets mais vous serez reçus avec un thé, un sourire, l’odeur de l’herbe coupée et le chant des oiseaux.

Que demander de plus ?

Vous êtes les bienvenus sans rendez-vous pendant les heures de permanence le mercredi et le vendredi de 14h00 à 18h00. Les autres jours, je vous reçois sur rendez-vous (si possible me contacter la veille mais parfois 1h00 à l’avance c’est bien aussi).