L’Atelier

L’atelier-boutique à Walhain

Mon atelier c’est aussi mon bureau, ma boutique, mon lieu de création et de partage des secrets. Je vous y reçois avec plaisir à tout moment de la semaine sur rendez-vous ou lors de mes ventes privées. La boutique en ligne est régulièrement mise à jour avec mes nouvelles collections et créations mais il y a bien-sûr plus de trésors dans mon atelier que sur le site. Je suis située en Belgique, en Brabant Wallon dans le village de Walhain-Saint-Paul; centre géographique du pays. Un petit coin de paradis préservé de l’agitation urbaine.

La vraie valeur de l’artisanat

Saviez-vous que seulement 4 fournisseurs se partagent les parts de 80% des bijouteries en Belgique? Quand j’ai appris ça, j’ai compris pourquoi j’ai toujours trouvé que les vitrines des bijouteries commerciales se ressemblaient. Des vitrines qui proposent essentiellement des bijoux assemblés, importés et usinés. Malheureusement, plus rien n’est fait à la main, à l’exception de quelques joyaux sur-mesure à prix d’or. La technologie d’impression 3D dicte désormais la nouvelle rentabilité du secteur. Et c’est tentant, de ne pas y céder pour gagner plus  moindre effort et de continuer à défendre les valeurs du “fait main”, du “durable” et du “local”. Alors c’est vrai, en tant qu’artisan, notre rentabilité peut être difficile à démontrer. Et c’est difficile de défendre qu’une bague en argent qu’on peut acheter à 20€ venant de Chine, puisse ici couter 120€ parce que mes petites mains ont travaillé 4h dessus. Revaloriser le travail artisanal est aujourd’hui devenu le défi de chaque artisan. Ainsi, nous créons plus que des bijoux, nous créons aussi les valeurs de demain pour la planète et pour nos enfants 🙂

Un poinçon de maître inspiré des runes

J’ai toujours aimé les cartes, les oracles, les tarots et tous ces petits jeux pleins de secrets porteurs de messages et d’une symbolique souvent empirique, directement connectée à notre inconscient collectif. Parmi tous ces messagers, j’ai un faible pour les runes celtes et la force de leurs écritures. Cela me paraissait évident et naturel de leur consacrer ma première collection de bagues en argent martelé : j’ai choisi Hagalaz (la structure), Perthro (le destin), Othalaz (la réalisation) et Sowilo (la victoire).

Le logo et poinçon de maître de l’Atelier Epuria sont d’ailleurs inspirés de la rune Jera qui symbolise la roue qui tourne, les cycles du renouvellement de toute chose et de toute vie. Un symbole qui embrasse aussi subtilement mes initiales, les lettres C et D de Candice Dethise.

atelier-3

Comme une bague de grand-mère

Cette bague-là, c’est la première plus belle chose que j’ai vu de ma vie. A l’âge de 3 ans je demandais : “Dis mamy, un jour tu me donneras ta bague ?”. Cette bague-là, elle l’a portée pendant plus de 50 ans chaque jour avec amour. Elle était sacrée pour elle, elle est devenue sacrée pour moi. Mon souhait, c’est de créer des bijoux qui seront sacrés pour vous. Pas juste une parure à porter. Mais un condensé d’intentions et d’émotions. Jamais interchangés, toujours créateurs d’identités. Comme nos tant aimées bagues de grand-mère. Porteuses de secrets, passeuses de lumières.